Lors de la réunion du 4 mars, nous avions échangé sur l'article de G. Deville paru dans Kinésithérapie la revue (1). Les auteurs ont exploré les options de traitement pour les personnes souffrant d’une douleur d’épaule associée à une déchirure non traumatique de la coiffe des rotateurs. A partir de là, ils ont développé un outil d’aide aux patients pour la prise de décision thérapeutique entre un traitement chirurgical et un traitement conservateur, dont voici le résultat ci-dessous :
Alors dans le cas de douleurs d'épaule associées à une déchirure non-traumatique de la coiffe des rotateurs : Chir or not Chir ?
De ce que j'ai compris, les deux se valent. Tout va dépendre des croyances du patient. A nous de l'aider dans sa décision. Votre avis ?
Pour vous tester, un kahoot! basé sur l'article. Il est ouvert jusqu'au 12 juin.
1. Deville G, Gibson J, Lewis J, Guémann M. Développement d’un outil d’aide pour la prise de décision partagée en cas de douleurs d’épaule associées à une déchirure non-traumatique de la coiffe des rotateurs. Kinésithérapie, la Revue. janv 2020;20(217):9‑21. L'article est en libre accès (https://doi.org/10.1016/j.kine.2019.09.013)