Croyances des soignants liées au mal de dos - Back-PAQ : sommes-nous aidants ou non-aidants ?


Le BACK-PAQ (pour BACK Pain Attitudes Questionnaires) permet d’évaluer la présence de croyances aidantes et non aidantes sur le dos chez les soignants. La version complète comporte 34 questions (score de 34 à 170). Plus le score est élevé, plus nombreuses sont les croyances non aidantes. Il faut entre 5 et 7 min pour le compléter. Sur la population générale suisse, le score moyen est de 113, il est de 120 chez des patients lombalgiques belges et il est de 62 chez des étudiants kiné suisses en fin de formation. Il existe aussi une version courte qui comporte 10 questions.



Les questionnaires sont disponibles sur le site de l'université de l'Otago à cette adresse : https://www.otago.ac.nz/wellington/departments/primaryhealthcaregeneralpractice/research/otago656643.html Le fichier Excel ci-dessous permet de calculer votre score. Et vous, une majorité de croyance aidante ou non aidante ?

BACK-PAQ-calcul
.xlsx
Download XLSX • 82KB


____________________________________________________________________________________

Source : Guillaume Christe. Back Pain Attitudes Questionnaire (Back-PAQ). Kinésithérapie, la Revue. déc 2020;20(228):28‑9.