top of page

Groupe de travail : Prévention des déformations crâniennes du nourrisson

Dernière mise à jour : 14 févr.

Le groupe de travail "Crâne" est un groupe bénévole et pluri-professionnel, constitué de pédiatres de ville ou salariés des HUS (Dr Oscar Monroy Palacios); de kinésithérapeutes libéraux ou salariés (Paul Marques, Valentin Zimmermann, Léa Bizzo); et d'une orthoprothésiste (Léa Zinck). 


Depuis deux ans, ils travaillent sur le thème de la déformation crânienne du nourrisson. Il s'agit d'un phénomène malheureusement courant, et pourtant facilement évitable dans la plupart des cas ! 


Leur démarche a été de réfléchir à l'harmonisation des connaissances et à l'amélioration du parcours de soin de l'enfant à risque ou atteint de déformation crânienne, en se basant sur les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé sur le sujet sorties en 2020.


Il ont obtenu le soutien de l'association Naitre en Alsace pour la réalisation de documents de prévention à destination des familles et des professionnelles de santé qui gravitent autour des nourrissons


La brochure à destination des professionnelles :



La brochure à destination des familles :




Source : Haute Autorité de Santé. Prévention des déformations crâniennes positionnelles (DCP) et mort inattendue du nourrisson. Saint-Denis La Plaine: HAS; 2020. https://www.has-sante.fr/jcms/p_3151574/fr/prevention-des-deformations-craniennes-positionnelles-dcp-et-mort-inattendue-du-nourrisson

Comments


bottom of page