top of page

Sport Santé en Alsace - mode d'emploi

Dans votre patientèle, vous avez certainement des patients en situation d'obésité  (1 alsaciens sur 5 est obèse), diabétique (7% des alsaciens sont suivis pour un diabète), en perte d'autonomie ou en ALD.

Et vous vous dites que ca pourrait leur faire du bien de pratiquer une activité physique adaptée à leurs problématiques de santé, mais vous ne savez pas comment faire. Lisez la suite >>>


Les bénéfices de l'activité physique ne sont plus à démontrer >> pour vous raffraichir la mémoire, les explications du Pr ISNER-HOROBETI, médecin MPR, sont disponible sur le replay de la soirée du 7 octobre 2023 (https://www.youtube.com/watch?v=gpEQ7Ym6QAo&t=373s) sur la Sport Santé en Alsace.


Et pour les patients éloignés de toute pratique, il existe dans le Grand-Est, le dispositif Prescri’Mouv, qui vise à améliorer la santé et la condition physique des personnes adultes atteintes de maladies chroniques et des enfants en situation d'obésité grâce à la pratique d'une activité physique.

 

En pratique, pour orienter un patient vers le dispositif Prescri’Mouv :

  1. vous lui faites obtenir une ordonnance de son médecin (traitant ou spécialiste) avec la mention "prescription d'une activité physique d’intensité légère à modérée, à adapter en fonction de l’évolution de ses aptitudes" ou en utilisant la prescription type

  2. vous lui faites appeler le numéro unique qui l'orientera vers l’opérateur Prescri'Mouv de sa commune : le 03 52 62 64 37

 

Les patients éligibles au dispositif Prescri’Mouv sont les suivants : l'ensemble des personnes vivant avec une maladie chronique et aux personnes présentant des facteurs de risque ou en perte d'autonomie.


Le patient réalisera un bilan (étape 2 du dispositif Prescri’Mouv) qui est une évaluation des attentes et de la motivation, et des tests physiques.


A l'issue de ce bilan, 2 possibilités :

  1. Soit, la personne a besoin d'un accompagnement spécifique et bénéficiera de séances d'activité physique adaptée pris en charge. A minima 12 séances sur 4 mois, voir plus selon la commune de résidence. (Etape 3 du dispositif Prescri’Mouv)

  2. Soit, la personne n'a pas besoin d'un accompagnement spécifique et elle sera orientée vers une structure labélisée Prescri'Mouv (étape 4 du dispositif Prescri’Mouv). Les frais sont alors à sa charge. Certaines communes et certaines mutuelles peuvent proposer des aides.


Dans tous les cas, un suivi téléphonique est assuré par l'Opérateur.


En Alsace, il y a 2 opérateurs Prescri’Mouv : le GIP Sport Santé Strasbourg pour la commune de Strasbourg et le Pole APSA pour toutes les autres communes d'Alsace.


Pour toutes questions ou si vous souhaitez intégrer le dispositif Prescri'Mouv à l'Etape 2 ou 3, ou bien ouvrir des créneaux labélisés Prescri'Mouv (Etape 4) >> 03 52 62 64 37 ou https://www.prescrimouv-grandest.fr/soumettre-un-creneau


Le replay de la soirée "Sport Santé en Alsace, comment ça fonctionne ?" du 7 décembre 2023 avec le Pole APSA, les Maisons Sport Santé Strasbourg et Mulhouse et Pr ISNER-HOROBETI est disponible :


>> Présentation du dispositif Prescri'Mouv par le Pole APSA et la Maison Sport Santé de Strasbourg :

Présentation Precri'Mouv
.pdf
Télécharger PDF • 4.46MB

>> Présentation des Maisons Sport Santé par la Maison de Santé de Mulhouse


Présentation des Maisons Sport Santé
.pdf
Télécharger PDF • 9.85MB

Liens :

  1. Prescri'Mouv https://www.prescrimouv-grandest.fr/

  2. Pole APSA - pôle Accompagnement Prévention Santé en Alsace



Comments


bottom of page