Webinaire du 09/12/2020

Kinésithérapie dans la bronchiolite par les preuves

Bronchiolite couverture event facebook l

Nos intervenants

Pédiatre infantile examen

4 Intervenants

 

Ils seront 4, tous kinésithérapeutes, avec chacun un parcours différent en lien avec la prise en charge pédiatrique respiratoire.

4 visions des recommandations de la HAS, 4 façons d'appréhender la bronchiolite par les preuves en kinésithérapie.

Rejoignez-nous le 9 décembre à 20h30 pour découvrir ces 4 praticiens !

Paul Marques

 

Depuis 1998, Paul Marques exerce en tant que kinésithérapeute au sein du pôle de pédiatrie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Passionné par son domaine, en 2006, il complète sa formation initiale par un DIU kinésithérapie respiratoire néonatale et pédiatrique à l’université PARIS XI.

Depuis 2013, il est également référent au Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose.

Tout au long de son parcours, Paul Marques s’est formé à différentes techniques telles que l’auscultation (G. Postiaux), le drainage autogène (H. Gauchez), ou encore le développement sensori-moteur du nourrisson (B. Chevalier). La kinésithérapie respiratoire pédiatrique fait partie de son quotidien et avec une expérience de plus de 22 ans dans le domaine, il nous apportera lors de cette conférence, son recul sur la prise en charge de la bronchiolite en kinésithérapie respiratoire hospitalière.

Yann Combret

 

Yann Combret est kinésithérapeute au Groupe Hospitalier du Havre depuis 2014. Il a réalisé un cursus de Master à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens en 2016 puis une Thèse de Sciences de la motricité à l’Université Catholique de Louvain au sein du Groupe de Recherche en Kinésithérapie Respiratoire, conclue en octobre 2020, sur la thématique des capacités musculaires et fonctionnelles des enfants et adolescents atteints de mucoviscidose.

 

Auteur de plusieurs publications internationales, ses thématiques de recherche portent sur les pathologies respiratoires de l’enfant (mucoviscidose, bronchiolite) et de l’adulte. 

Pascal Gouilly

 

Pneumokinésithérapeute diplômé en 1982, M. Gouilly est titulaire d'un DSU en Biomécanique en 1985. Il devient moniteur cadre en 1986 et réalise un master 2 en 2011.

Directeur de l'IFMK de Nancy depuis 2014, il fait partie des anciens rédacteurs en chef de kinésithérapie la Revue.

 

M. Gouilly a participé à de nombreux projets similaires aux recommandations concernant la bronchiolite et parues en 2019, en tant que relecteur, membre du comité de bibliographie, expert et chargé de projet à la HAS (ANAES) depuis 1998. Enfin, il est également l'ancien président du groupe kinésithérapie respiratoire de la SPLF.

Léa Stenger

 

Diplômée depuis 2016 de l'IFMK Strasbourg, Léa a d'abord remplacé dans diverses structures pédiatriques avant de m'installer en cabinet libéral.

Elle a eu l'occasion de suivre des formations dans le domaine pédiatrique avec entre autres P2R formation pour le drainage autogène.

 

Elle a également pu travailler au cabinet Luciole à Angers auprès de nombreux kinésithérapeutes spécialisés avec notamment Benoît Chevalier, formateur-chercheur en pédiatrie.

Elle exerce actuellement en libéral à Ostwald au sein du cabinet Kiné&Co.