SoPhyA : Les conférences et événements

Un des objectifs de la Société de Physiothérapie d'Alsace est de favoriser les rencontres et les échanges autour de thématiques d'actualité concernant la physiothérapie / kinésithérapie. Quoi de plus adapté comme outil que des conférences ?

Nous vous invitons à consulter le programme ci-dessous pour trouver l'événement qui vous intéressera !

Nous comptons également vous proposez d'autres formules de rencontres, comme des "apéro kinés", des présentations en plus petit comité, des ateliers pratiques...N'hésitez pas à nous faire part de vos idées et propositions, nous restons à votre écoute pour vous apporter une information en physiothérapie / kinésithérapie la plus actualisée possible quand aux dernières avancées scientifiques concernant notre domaine et ses implications pluridisciplinaires. Vous trouverez des informations complémentaires sur la page détaillant notre charte pour les conférences et événements.

Patient avec une parésie spastique, je fais quoi ?
3 intervenants, un médecin spécialisé en prise en charge neuro-motrice, une kinésithérapeute spécialisée dans les pathologies neuro-musculaires adultes et une kinésithérapeute spécialisée en neuro-développement pédiatrique, viendront échanger sur la parésie spastique et sa prise en charge.
Quand
10 déc., 20:00

Archives des conférences

hypnose carré.png

Hypnose et rééducation

 

=> Replay disponible pour nos membres !

Notre intervenant :

  • Théo Chaumeil est kinésithérapeute libéral depuis 2016. Dans le cadre de ses études, il découvre l’hypnose et décide d’approfondir le sujet. Petit à petit, de formation en formation, il devient lui-même formateur.

  • Il oriente sa pratique clinique sur la prise en charge de la douleur persistante et des pathologies musculo-squelettiques. Il combine donc au quotidien avec ses patients les principes de l’hypnose et de la kinésithérapie. Il est membre actif du Groupe d'Intérêt douleur de la Société Française de Physiothérapie et membre de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur.

  • Depuis 2016, il forme des professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes) à l’hypnose.

Lors de cette soirée, Théo a répondu aux questions suivantes :

  • Qu'est-ce que l'hypnose ?

  • Quel est l’intérêt d’intégrer l’hypnose en rééducation ?

  • Comment l'intégrer dans sa pratique clinique ?

Accès à la page de la conférence

plagio carré v2.png

Prise en charge des déformations crâniennes et de la mort inopinée du nourrisson

 

Replay malheureusement indisponible

Notre intervenant :

  • Benoit Chevalier, kinésithérapeute spécialisé en pédiatrie, Benoît Chevalier est actuellement doctorant "Systèmes intégrés, environnement et biodiversité" à l’École Pratique des Hautes Études à la Sorbonne. Il a partagé avec nous son retour d'expérience professionnelle et les premiers résultats de ses recherches dans le domaine de la prise en charge de la plagiocéphalie et de la prévention de la mort inopinée du nourrisson.

Accès à la page de la conférence

Bronchiolite site web.jpg

Kinésithérapie et Bronchiolite par les preuves

 

=> Replay disponible pour nos membres !


L'automne en kinésithérapie est synonyme du retour de la bronchiolite dans nos cabinets ! L'an dernier, à la même période, la HAS a publié ses nouvelles recommandations sur le sujet. La SoPhyA vous propose d'en discuter autour de 4 intervenants.

Nos intervenants :

  • Pascal Gouilly, pneumokinésithérapeute diplômé en 1982, cadre kinésithérapeute et relecteur des recommandations de la HAS 2019. M. Gouilly abordera le contexte de rédaction des recommandations et les conclusions à en retenir concernant le rôle du kinésithérapeute dans cette prise en charge.

  • Paul Marques, kinésithérapeute pédiatrique hospitalier depuis 1998 aux HUS, nous présentera l'impact des nouvelles recommandations sur la prise en charge hospitaliére.

  • Léa Stenger, kinésithérapeute pédiatrique libérale, dressera un état des lieux de la prise en charge en libéral d'après les recommandations de la HAS.

  • Enfin, Yann Combret, kinésithérapeute pédiatrique hospitalier et Docteur en Science et membre du comité de rédaction des recommandations de la HAS, traitera de la prise en charge de la bronchiolite en se basant sur la littérature actuelle.

Accès à la page de la conférence

10112020_feedback_photo_facebook_1200x63

Principes généraux du feedback et de l'apprentissage moteur associé : Quelles applications cliniques ?

 

=> Diaporama disponible pour nos membres !

 

Feedback et apprentissage moteur associé :

Dans votre pratique comment donnez vous du feedback à votre patient ? conseil oral ou de la musique ? le miroir ou la vidéo? le toucher ou le strap ? on laisse le choix au patient ou on impose ?

 

Nous vous proposons l'intervention d'un kinésithérapeute à la recherche des méthodes les plus efficientes à utiliser dans l'utilisation de la rétroaction en rééducation.

 

Notre intervenant :

  • Antoine Frasie, MKDE, Doctorant à l'Université de Laval (Québec)

Il réalise actuellement une revue systématique sur les types de rétroactions dans la prise en charge ou la prévention des TMS et un groupe de discussion sur les expériences des usagers (thérapeutes et patients) de ces rétroactions. Ces deux études devraient être publiées en fin d’année.

Accès à la page de la conférence

Webinar_covid_carré.png

Covid 19 : de la réa à la maison

 

=> Replay disponible pour nos membres !

Dans le contexte actuel lié à la Covid19, beaucoup de questions se sont posées et se posent encore sur le rôle du kinésithérapeute.

De la réa à la maison, nous vous proposons une revue du parcours patient par des kinésithérapeutes et un médecin impliqués à chaque étape de cette prise en charge.

Nos intervenantes :

  • Anne Freynet, MKDE, Service réanimation CHU Bordeaux

  • Blanche Daillet, MKDE libéral, Paris.

  • Evelyne Lonsdorfer-Wolf, médecin du sport, Maître de Conférence-Praticien Hospitalier en Physiologie de l’Exercice, IURC Clémenceau, Strasbourg.

Accès à la page de la conférence

machine à écrire

A vos mémoires !

 

Pour son deuxième webinaire, organisé le mardi 30 juin 2020 à 20h00, la SoPhyA a choisi de donner la parole à 4 nouveaux diplômés de l'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie d'Alsace.

 

4 MKDE, 4 thématiques différentes et passionnantes, 4 raisons pour revoir ce webinaire !

Nos intervenants :

- Josué Schwartz

- Claire Giesi

- Jean-Baptiste Stein

- Clarine Kuban

Accès à la page de la conférence

affiche_annonce_thomas_osinski__3.png

Webinaire inaugural du 19/06/2020

 

Qui ne s'est pas déjà retrouvé face à ce patient qui présente des douleurs multiples, laissant souvent le thérapeute perplexe ?


LA SENSIBILISATION CENTRALE

- Thomas Osinski, MKDE, PhD
- Anna Clauss, K5, IFMK d'Alsace
- Maxime Rapasse, K4, IFMK d'Alsace
- Alban Hurth, K5, IFMK d'Alsace

Accès à la page de la conférence