top of page

SoPhyA : les statuts et le réglement intérieur

La SoPhyA, Société de Physiothérapie d'Alsace, est une association de droit local, créée le 8 janvier 2020, en la présence d'Antoine CROUAN, Stéphanie GOLIOT, Vincent JOFFROY, Florian KWIATKOWSKI, Agathe MELINE, Emilien PETIT, Hélène POLLET, Julien PRZYBYLA, Vincent ROUTHIEAU, Marie SCHANG, Bénédicte SCHOSSIG, Delphine STEIN, et Ludovic WALDENAIRE.

 

L'association a été inscrite le 18/02/2020 au registre des associations du tribunal judiciaire de Strasbourg sous les références : Volume 98 Folio n°28.

 

Les buts de SoPhya sont volontairement inspirés de ceux de la Société Française de Physiothérapie (www.sfphysio.fr).

 

SoPhyA a pour but (extrait de l’article 2 des statuts) :

 

  • de promouvoir la recherche en kinésithérapie/physiothérapie,

  • d'organiser des réunions scientifiques, des congrès,

  • de publier des documents scientifiques, d'éditer des ouvrages,

  • d'octroyer des bourses et des prix de recherche en physiothérapie/kinésithérapie,

  • de collecter, gérer et diffuser la documentation professionnelle,

  • de coordonner et échanger des travaux avec les professionnels, les associations et structures équivalentes à l'échelon local et national,

  • de promouvoir leur représentation, de constituer un pôle de référence et d'expertise pour la physiothérapie/kinésithérapie en Alsace, ainsi que pour les formations initiale et continue, auprès des instances professionnelles, universitaires, ordinales, sociales ou autres,

  • d’assurer un lien entre étudiants et professionnels en physiothérapie/kinésithérapie. 

Nos statuts détaillés sont disponibles sur le fichier PDF des statuts.

Lors de son AG du 1er juillet 2021, l'association s'est dotée d'un réglement intérieur qui précise les modalité d'élection d'un membre du bureau, ainsi que les modalités de représentation et d'usage du logo de la SoPhyA. Il a été amandé le 23 février 2024 d'un paragraphe sur le fonctionnement d'un groupe de travail. Il peut être consulté sur le fichier PDF du réglement intérieur.

bottom of page