Conférence du 17/11/2022 :
La pubalgie du sportif, de la prévention au retour au sport

La pubalgie (groin pain) du sportif est une pathologie complexe à traiter. Elle est représentée par un ensemble d’atteintes du carrefour pubien qui peuvent toucher des structures tendineuses, articulaires, neurologiques ou osseuses. Outre les multiples formes cliniques, la terminologie utilisée varie et peut expliquer les différents diagnostics relevés.

La pubalgie est prépondérante dans le monde sportif et représente un enjeu médical et financier important. Elle concerne notamment les sports de pivots qui imposent des changements de directions brusques, des accélérations et des décélérations répétées. 

Les facteurs qui expliquent la survenue de la pubalgie sont à la fois la répétition, l’intensité et la puissance des mouvements au niveau de la hanche. De plus, l’augmentation du nombre de pubalgies diagnostiquées est corrélée à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des entraînements. Dans le tableau clinique des patients, la pubalgie n’est pas une pathologie isolée. 90% des athlètes touchés présentent une pathologie associée.

Le risque de récidive des athlètes ayant déjà présenté un épisode de pubalgie est 2,4 fois plus important que chez un athlète sans antécédent. Les conséquences pour les athlètes sont importantes, allant de la baisse de performance due à des périodes d’absence, à l’arrêt précoce des carrières notamment lié aux complications. L’atteinte fonctionnelle et l’apparition de la douleur étant progressives, la pubalgie n’entraîne pas l’arrêt immédiat de la pratique. Améliorer la détection, le traitement et le retour au sport des patients atteints de pubalgie représente un enjeu majeur en traumatologie du sport.

Lors de cette soirée, nous échangerons sur les dernières connaissances sur le sujet notamment en termes de définition, de prévention, de diagnostic et de prise en charge de la pubalgie (groin pain) du sportif.

Affiche Pubalgie - 1280x1280.jpg

Notre intervenant

Guillaume Néron.jpg

Guillaume NERON

Guillaume Néron est kinésithérapeute, titulaire d’un master 2 en Ingénierie et ergonomie des activités physiques – Parcours Recherche motricité Humaine et Membre du laboratoire de la Société Française des Masseur-Kinésithérapeutes du Sport. 

Diplômé en 2012 de l’IFMK de Montpellier, il a exercé en libéral avant de s’orienter vers la recherche et l’enseignement. Depuis 2022, il est directeur pédagogique et enseignant au département de kinésithérapie et physiothérapie à l’Université Grenoble Alpes. Pour la Fédération Française de Handball , il est chargé d’étude prévention risque blessure et optimisation performance auprès de la filière féminine.

 

Il a plusieurs publications à son actif. Lors de la soirée, il viendra échanger avec nous autour de la revue narrative publiée en 2021 dans Kinésithérapie la Revue : La pubalgie du sportif, de la prévention au retour au sport : revue narrative et implications cliniques.

​​​

Publications scientifiques

  • Picot B, Dury J, Néron G, McKeon PO, Forestier N. Establishing Normative Dynamic Postural Control Values in Elite Female Handball Players. IJSPT. 2022;17(6):1083-1094

  • Brice Picot, Jeanne Dury, Guillaume Néron, Pierre Samozino, Romain Terrier, Olivier Rémy-Neris, Nicolas Forestier. Validity and reliability of video analysis to evaluate ankle proprioceptive reintegration during postural control Gait and Posture. 2022

  • Neron G, Picot B, Guemann M. La pubalgie du sportif, de la prévention au retour au sport : revue narrative et implications cliniques. Kinésithérapie, la Revue. juill 2021;21(235):35‑47, http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2020.10.015

  • 20ème Congrès Cifepk, Bordeaux Mars 2020 (Communication). Le valgus dynamique du genou, du laboratoire au terrain : méthode de mesure.

  • International Ankle Symposium, Amsterdam, octobre 2019 Picot B, Dury J, Neron G, Forestier N, Player position and sport specific Star Excursion Balance Test performance in youth elite handball female players.

  • 45ème congrès national de la SFMKS, Saint Etienne, Février 2018. Evaluation de la stabilité articulaire du genou par corrélation entre valgus dynamique du genou et mesure de force isocinétique : une étude pilote.

  • Del Rabal H, Neron G, Douleurs localisées à l’aine : approche du diagnostic et du traitement de la pubalgie du sportif KSI, Mars 2020

  • Neron G, Cusin E, Picot B, (2018) Evaluation de la stabilité articulaire du genou par corrélation entre valgus dynamique du genou et mesure de force isocinétique : une étude pilote. Main libre 2018;9.

Replay de l'intervention de Guillaume NERON disponible dans l'accès membre
Diaporama de sa présentation ci-dessous