Conférence du 20/10/2022 :
L’inhibition neuro-musculaire : mécanismes et stratégies de prise en charge.

En tant que kinésithérapeute, nous sommes régulièrement face à des patients qui présentent des difficultés de recrutement musculaire. Lorsque l’on s’intéresse à la littérature sur le sujet, nous pouvons lire que cette inhibition musculaire - ou Arthrogenic Muscle Inhibition (AMI) en anglais - est causée par un dysfonctionnement du système nerveux centrale qui peut être d’origine spinale et/ou supra-spinale. Après avoir évoqué les bases théorique de l’inhibition musculaire, nous évoquerons différentes stratégies de rééducation à travers des cas cliniques concrets.

Arthrogenic Muscle Inhibition (AMI) est souvent associé au post-opératoire (LCA, ménisque...) avec comme principale victime de cette inhibition, le quadriceps. Mais il n'est pas le seul a être concerné par ce phénomène. Comprendre les mécanismes sous-jacents à une AMI sera un des enjeux de cette conférence. Identifier les méthodes applicables pour lever ces inhibitions sera le deuxième enjeu de cette rencontre.

Affiche Inhibition - 1280x1280.jpg

Notre intervenant

MassambaMBAYE.jpg

Massama M'BAYE

Massamba M’BAYE est kinésithérapeute. Il a complété son parcours avec un master en Entrainement et Management du Sport et un DU de préparation physique.

 

En tant que préparateur physique, il s'est spécialisé en réathlétisation du sportif et dans la prise en charge des pathologies du membre inférieur.

Pour toutes questions et informations, voici son profil linkedin : ICI.

 

Replay de l'intervention de Massamba M'BAYE disponible dans l'accès membre