Webinaire du 30/09/2020

Covid19 : De la réa à la maison

webinar_covid_1280x720_vid__o2.png

Nos intervenants

Photo Anne FREYNET.jpg

Anne Freynet

Anne FREYNET est kinésithérapeute en réanimation au CHU de Bordeaux. Spécialisée en kinésithérapie respiratoire et cardio-vasculaire, elle a participé à la rédaction des recommandations HAS Covid 19. Formatrice à l’IFMK de Bordeaux, IFMK de Dax, IFMK de Bègles, et IFSI de Bordeaux, elle est membre du Conseil scientifique de la Société Kinésithérapie de Réanimation (SKR) et responsable des publications en kinésithérapie pour la revue MIR (Société de Réanimation de Langue Française).

 

Publications : 

  • Freynet A, Decloedt C, Dominguez-Sanz S, Grandet P. Décision kinésithérapique : Alexandre 57 ans. Kinésithérapie et Covid 19 e réanimation, de la phase aiguë à la réhabilitation. Kinesither Rev 2020;20(223):38-44.

  • HAS Réponses rapides dans le cadre du COVID-19 - Mesures et précautions essentielles pour le Masseur-Kinésithérapeute auprès des patients à domicile. 2020

  • Freynet A , Gobaille G , Joannes-Boyau O , Grandet P , Fleureau C , Ripoche J , Dewitte A , Ouattara A . Effects of  chest physiotherapy by expiratory flow increase on secretion removal and lung mechanics in ventilated patients: a randomized crossover study. Intensive Care Med. 2016 Jun;42(6):1090-1.

  • Quintard H, l’Her E, Pottecher J, Adnet F, Constantin JM, De Jong A, et al. Intubation and extubation of the ICU patient. Anaesth Crit Care Pain Med. 2017 ;36(5):327-341.

Photo_BlancheDaillet.jpg

Blanche DAILLET

 

Blanche DAILLET est kinésithérapeute libérale sur Paris. Diplômée en 2019 de l’IFMK d’Orléans, elle vient de terminer en 2020 un Master 2 Maladies Chroniques et Handicap - Mention Recherche en Réadaptation à l’Université de la Sorbonne. Elle est responsable du pôle Cardio-Respiratoire pour le Congrès CIFEPK 2022. Elle exerce uniquement son activité à domicile. Durant le confinement, elle a pris en charge exclusivement des patients post Covid en sortie d’hospitalisation.

Photo_EvelyneLonsdorfer.jpg

Evelyne LONSDORFER

 

Evelyne LONSDORFER-WOLF est Maître de Conférence-Praticien Hospitalier en Physiologie de l’Exercice. Médecin du Sport, elle a exercé pendant 16 ans au sein du Service de Physiologie et EFR du CHU de Strasbourg. Elle a été responsable de l’Unité de médecine du Sport. Une petite partie de sa pratique consistait à mettre en place des programmes de réentraînement à l’effort dans le cadre de la prise en charge des pathologies chroniques. Elle a intégré depuis peu la structure de l’IURC-UGECAM, où elle est responsable de l’HDJ de Pneumologie, dont le chef de Service est le Docteur SAYEGH.
Dès le mois de juillet, ils ont proposé aux patients qui ont fait une infection au COVID, un programme de 8 semaines de réhabilitation cardio-respiratoire et musculaire à l’effort, avec des effets bénéfiques non négligeables.