mer. 18 oct.
|IURC - Amphithéatre
Communication médecin kinésithérapeute autour de la rééducation du sportif : exemple du LCA
La SoPhyA et la SOMESA vous proposent une table ronde sur la communication entre médecins et kinésithérapeutes autour de la rééducation du sportif, avec comme exemple la rupture du LCA.
Heure et lieu
18 oct. 2023, 20:00
IURC - Amphithéatre, 10 Av. Achille Baumann, 67400 Illkirch-Graffenstaden, France
À propos de l'événement
La SoPhyA et la SOMESA vous propose une table ronde sur la communication entre medecins et kinésithérapeutes autour de la rééducation du sportif, avec comme exemple le LCA.
Avec les interventions du Dr Sophie Bur, médecin MPR, et de Florian Kwiatowski, kinésithérapeute.
1 : Les interventions :
- Florian Kwiatkowski, kinésithérapeute, vous présentera les différentes étapes de la rééducation après reconstruction du LCA ainsi que les critères de retour au sport pour ses patients. Il fera aussi un retour d’expérience sur sa manière de communiquer avec les médecins et chirurgiens.
- Dr Sophie Bur, MPR, vous fera un retour sur son mémoire de D.E.S.C de Médecine du Sport : "L’adressage entre médecins du sport et masso-kinésithérapeutes du sport: un levier au service d’une meilleure prise en charge globale du sportif. État des lieux et création d’une fiche de liaison". Elle fera part des conclusions et vous présentera une fiche de liaison que vous pourrez utiliser dans vos communications entre médecin et kinésithérapeute.
2 : La table ronde : Retour sur les interventions et ouverture aux autres pathologies du sportif. Ce sera le moment de poser vos questions, n’hésitez pas à les préparer en avance.
Un pot de de l’amitié sera proposé en fin de conférence pour continuer les échanges.
Les intervenants :
Florian Kwiatkowski est Masseur-kinésithérapeute et préparateur physique. Depuis le début de ses études, il est attiré par les pathologies musculosquelettiques. Il va ainsi compléter ses connaissances grâce à de nombreuses formations afin de se spécialiser dans la rééducation et la réathlétisation du sportif.
Il travaille en cabinet libéral et dans différentes structures comme le pôle France Judo qu’il rejoint en 2020. Actuellement il est dans la création de son propre cabinet à Molsheim.
Membre fondateur du bureau de la SoPhyA, il s'investit pour faire avancer la Kinésithérapie Alsacienne.
Aujourd’hui, Florian est présent pour vous faire un retour d’expérience sur la rééducation du LCA, nous donner quelques clés, et échanger sur la communication avec les différents acteurs de celle-ci.
Dr Sophie Bur est médecin de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR). Elle exerce en Hôpital de Jour à l’Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau, où elle prend en charge les patients présentant des pathologies de l’appareil locomoteur.
Elle a également effectué un DESC de Médecine du Sport et un DIU de Médecine et traumatologie du sport, lui permettant d'ajouter une spécialisation complémentaire dans sa pratique quotidienne en tant que médecin du sport. Dans ce contexte, elle a réalisé un mémoire sur le thème de la communication entre les médecins et les kinésithérapeutes dans le monde du sport.
Accès :
- Tram A, arrêt Colonne, puis 15 min de marche (1000 m)
- Possibilité de se garer sur place