mer. 30 sept. | Covid 19 : de la réa à la maison

Covid 19 : de la réa à la maison => Replay disponible pour nos membres !

Dans le contexte actuel lié à la Covid19, beaucoup de questions se sont posées et se posent encore sur le rôle du kinésithérapeute. De la réa à la maison, nous vous proposons une revue du parcours patient par des kinésithérapeutes et un médecin impliqués à chaque étape de cette prise en charge.
Les inscriptions sont closes
Covid 19 : de la réa à la maison => Replay disponible pour nos membres !

Heure et lieu

30 sept. 2020 à 20:00
Covid 19 : de la réa à la maison

À propos de l'événement

Dans le contexte actuel lié à la Covid19, beaucoup de questions se sont posées et se posent encore sur le rôle du kinésithérapeute. De la réa à la maison, nous vous proposons une revue du parcours patient par des kinésithérapeutes et un médecin, impliqués à chaque étape de cette prise en charge.

Concrétement, quel est rôle du kinésithérapeute dans la prise en charge du patient, tout au long de son parcours de soin ? Quel recul avons-nous aujourd'hui sur les techniques kinésithérapiques utilisées et leurs intérêts ? Quelles sont les exemples de prises en charge en libéral qui existent aujourd'hui ? 

Autant de sujets variés autour d'une problématique commune qui suscite un questionnement sur nos pratiques.

2 kinésithérapeutes et 1 médecin de réadaptation seront présents pour partager avec vous leur retour d'expérience et répondre à vos interrogations.

Nous accueillons donc :

Anne Freynet : Kinésithérapeute en réanimation au CHU de Bordeaux.

Spécialisée en kinésithérapie respiratoire en réanimation, Anne a participé à la rédaction des recommandations de la HAS dans le cadre de la prise en charge de la Covid 19. Elle partagera avec nous son retour d'expérience sur la prise en charge des patients Covid 19 en situation aigüe. A la fin de l'acte 1 de la pandémie, Anne et son équipe ont publié dans Kinésithérapie La Revue un cas concret de prise en charge. N'hésitez pas à aller parcourir cet article !

Freynet A, Decloedt C, Dominguez-Sanz S, Grandet P. Décision kinésithérapique : Alexandre 57 ans.

Kinésithérapie et Covid 19 e réanimation, de la phase aiguë à la réhabilitation. Kinesither Rev 2020;20(223):38-

44.

Blanche Daillet est kinésithérapeute libérale sur Paris. Diplômée en 2019 de l’IFMK d’Orléans, elle vient de terminer en 2020 un Master 2 Maladies Chroniques et Handicap - Mention Recherche en Réadaptation à l’Université de la Sorbonne. Elle est responsable du pôle Cardio-Respiratoire pour le Congrès CIFEPK 2022. Elle exerce uniquement son activité à domicile. Durant le confinement, elle a pris en charge exclusivement des patients post Covid en sortie d’hospitalisation.

Dr Evelyne Lonsdorfer-Wolf est Maître de Conférence-Praticien Hospitalier en Physiologie de l’Exercice. Médecin du Sport, elle a exercé pendant 16 ans au sein du Service de Physiologie et EFR du CHU de Strasbourg. Elle a été responsable de l’Unité de médecine du Sport. Une petite partie de sa pratique consistait à mettre en place des programmes de réentraînement à l’effort dans le cadre de la prise en charge des pathologies chroniques. Elle a intégré depuis peu la structure de l’IURC-UGECAM, où elle est responsable de l’HDJ de Pneumologie, dont le chef de Service est le Docteur SAYEGH. Dès le mois de juillet, ils ont proposé aux patients qui ont fait une infection au COVID, un programme de 8 semaines de réhabilitation cardio-respiratoire et musculaire à l’effort, avec des effets bénéfiques non négligeables.

Nous vous attendons nombreux en ligne le mercredi 30 septembre 2020 à 20h00.

Inscription en ligne sur SoPhyA.fr.

Replay disponible pour les adhérents => inscriptions ici

Notre partenaire Kobus vous propose un quiz pour tester vos connaissances sur le sujet => ici

A très vite,

L'équipe SoPhyA

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement