jeu. 28 avr.

|

Strasbourg

La thérapie HABIT-ILE chez des enfants d'âge préscolaire atteints de paralysie cérébrale

La SoPhyA vous présente le jeudi 28/04/2022 à 20h00, en partenariat avec Kipedal, une conférence sur "La thérapie HABIT-ILE chez les enfants atteints de paralysie cérébrale". Lors de cet événement, nos 4 intervenants vous présenteront cette thérapie spécifique.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
La thérapie HABIT-ILE chez des enfants d'âge préscolaire atteints de paralysie cérébrale

Heure et lieu

28 avr., 20:00

Strasbourg, 6 Rue Saint-Marc, 67000 Strasbourg, France

À propos de l'événement

La SoPhyA et Kipédal vous propose une conférence-débat sur la thérapie HABIT-ILE chez les enfants atteints de paralysie cérébrale avec :

- Rodolphe BAILLY, kinésithérapeute, docteur en science

- Sandra BOUVIER, kinésithérapeute, doctorante en science

- Anthéa LOOS, kinésthérapeute, master en neuroscience du mouvement

- Pauline DELVART, étudiante en kinésithérapie.

Dans les recommandations de la HAS parues en octobre 2021, l’entraînement intensif bimanuel main-bras incluant les membres inférieurs (HABIT-ILE) est recommandé (Grade B) dans le but d’améliorer la fonction motrice des membres supérieurs, les capacités bimanuelles et la fonction d’autosoins des enfants et adolescents diagnostiqués de paralysie cérébrale unilatérale et bilatérale. 

De quoi s’agit-il ? En quoi consistent les thérapies intensives d'apprentissage spécifique à la tâche ? Quelle population d’enfants atteints de paralysie cérébrale sont concernées ? Quelles sont leurs limites ?

Rodolphe BAILLY et Sandra BOUVIER répondront à ces questions, puis Anthéa LOOS et Pauline DELVART nous présenteront leurs travaux respectifs sur le sujet :

  • Anthéa LOOS : “Effets de la thérapie HABIT-ILE sur la fluidité, l’efficience de la trajectoire de la main et les paramètres spatio-temporels, lors de tâches guidées chez les enfants d’age pré-scolaire atteints de paralysie cérébrale unilatérale”, travail réalisé dans le cadre de son mémoire de Master.
  • Pauline DELVART : "Etude de corrélation entre l’habileté manuelle et l’activité physique des membres supérieurs dans le cadre d’HABIT-ILE", travail en cours de réalisation dans le cadre de son mémoire de fin d’étude.

En présentiel à l'IFMK d'Alsace - site de Strasbourg le jeudi 28 avril à 20h.

Pour vous inscrire, c'est ICI!

Adhérent SoPhyA et Kipédal : gratuit pour les adhérents à jour de leur cotisation => inscription ICI!

Autre : 1 €

Partager cet événement