ven. 19 juin | Webinaire

Webinaire inaugural de la SoPhyA

Qui ne s'est pas déjà retrouvé face à ce patient qui présente des douleurs multiples, laissant souvent le thérapeute perplexe ? LA SENSIBILISATION CENTRALE - Thomas Osinski, MKDE, PhD - Anna Clauss, K5, IFMK d'Alsace - Maxime Rapasse, K4, IFMK d'Alsace - Alban Hurth, K5, IFMK d'Alsace
Les inscriptions sont closes
Webinaire inaugural de la SoPhyA

Heure et lieu

19 juin 2020 à 20:00
Webinaire

À propos de l'événement

La Société de Physiothérapie d'Alsace organise sa conférence inaugurale le 19/06/2020 à 20h00

Qui ne s'est pas déjà retrouvé face à ce patient qui présente des douleurs multiples, d'intensité variable, laissant souvent le thérapeute perplexe ?

Vous l'aviez peut-être deviné, le thème de notre premier webinaire sera : LA SENSIBILISATION CENTRALE : de la théorie à la pratique.

Pour aborder ce sujet vaste et passionnant, nous avons le plaisir d'accueillir Thomas OSINSKI pour cette conférence virtuelle inaugurale !

En quelques mots, Thomas OSINSKI est un kinésithérapeute au parcours atypique. Diplômé en 2009 de l'EFOM, Thomas se passionne pour la Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) et les neurosciences de la douleur. Kinésithérapeute, enseignant et chercheur, Thomas a soutenu sa thèse en 2019 sur la thématique suivante : "Représentation du corps, fonctionnement du système nerveux central et douleur centrale : études chez le blessé médullaire".

Ils sont 3 étudiants en masso-kinésithérapie à l'IFMK d'Alsace. Ils sont passionnés par leur sujet de mémoire, qui concerne, évidemment, la sensibilisation centrale. Nous leur avons demandé de nous présenter en une dizaine de minutes leur travail et leurs conclusions.

Anna Klauss fera une présentation des outils qui existent, et nous présentera les résultats de son travail sur ce que les kinésithérapeutes utilisent dans le cadre de l'identification et de la prise en charge de la sensibilisation centrale. Vous trouverez les détails de son parcours et de son sujet de mémoire ci-dessous.

Maxime Rapasse introduira les différentes définitions de la sensibilisation centrale. De quoi s'agit-il ? Son expérience professionnelle, étudiante, et son intérêt personnel pour la prise en charge de la douleur, ont conduit Maxime à créer une page Instagram sur le thème de la douleur Maxpain_physio.

Enfin, Alban Hurth est un futur double diplômé ! Sa dernière année de masso-kinésithérapie a été réalisée en parallèle d'un master en neuroscience à l'Université de Strasbourg. Il nous présentera sa démarche et son sujet de mémoire basé sur le concept d'un inventaire de la sensibilisation centrale.

Le webinaire est gratuit et ouvert à tous. L'inscription est obligatoire via notre formulaire en ligne. 

Spécial adhérents ! Les membres de la SoPhyA auront accès à un lien Zoom leur permettant d'intéragir en direct avec nos intervenants !

Suivez notre page facebook et notre site internet, pour découvrir en direct les détails de la conférence en avant-première !

La SoPhyA a été créée en janvier 2020 par une dizaine de kinésithérapeutes alsaciens motivés par le développement d'une association régionale ayant pour objectif de partager et encourager les échanges autour d'une kinésithérapie en constante évolution.

Nous remercions notre partenaire Kobus pour son soutien dans la réalisation de cet événement.

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement