Conférence du 04/11/2022 :
Tendinopathies du membre inférieur : Que s’est il passé depuis 40 ans ?

Conférence du 04/11/2022 :
Tendinopathies du membre inférieur : Que s’est il passé depuis 40 ans ?

La rééducation des tendinopathies a connu une évolution considérable au cours de ces 40 dernières années. Alors que le traitement de choix était le repos dans les années 70, l'amélioration des connaissances sur la physiologie ont permis de faire évoluer les pratiques : depuis le premier protocole excentrique développé par Stanish à celui de Silbernagel combinant les différents modes de contraction, en passant par l’utilisation croissant d'adjuvants (ondes de choc, laser, técar …). 

 

Toutes ces avancées, principalement orientées sur les tendinopathies calcanéennes et patellaires permettent d'affirmer que le travail actif, basé sur l'amélioration de la tolérance à la charge tendineuse, a fait preuve de son efficacité et qu'il doit constituer l'essence de la prise en charge rééducative.

 

Maxime GASPAR viendra échanger avec nous sur les différents protocoles et les données actuelles de la littérature. Existe-t-il une méthode supérieure à l'autre ? Doit-on en privilégier certaines en fonction des phases ? Les adjuvants thérapeutiques ont-ils leurs places en parallèle d'une méthode ?

 

Venez challenger vos connaissances à travers un cas clinique interactif concocté par Maxime Gaspar, kinésithérapeute pour la fédération française de football.

Affiche Tendinopathie - 1280x1280.jpg

Notre intervenant

MaximeGaspar.webp

Maxime GASPAR

Maxime GASPAR est kinésithérapeute, DU kinésithérapeute du Sport et DU micro-nutrition. Il travaille pour la Fédération Française de Football au FIFA Medical Center de Clairefontaine. Il a été kinésithérapeute titulaire de l'équipe de France Féminine A de 2017 à 2020 et enseigne en formation initiale et continue.

Il a publié en mars 2022 un article sur la rééducation des tendinopathies du membre inférieur dans le Journal de Traumatologie du Sport.

 

Gaspar Maxime et Bertrand Tamalet. « La rééducation des tendinopathies du membre inférieur : que s’est-il passé depuis 40 ans ? » Journal de Traumatologie du Sport 39, no 1 (mars 2022): 30‑39. https://doi.org/10.1016/j.jts.2021.12.002.