Bilan des patients post-Covid en ambulatoire : de l'importance de la chaise...

Bonjour à tous,

Le groupe hospitalier de la Pitié-Salpétrière a développé une trame de bilan pour la prise en charge Covid19 en SSR. Le document est complet. Les champs respiratoires, déglutition, fonctionnel, neuro-musculaire et cognitif sont représentés. Il s'agit d'une synthèse inspirante à utiliser telle quelle ou à adapter en libéral en fonction de vos patients, votre pratique et votre matériel.

A savoir que dans la "réponse rapide de la HAS" concernant la prise en charge Covid19 et validée le 16 avril 2020, il est conseillé de faire réaliser le test du nombre de levers de chaise en 1 minute (Puhan, 2013) afin d'évaluer la condition physique de votre patient. Ce test peut remplacer le "6 minutes marche" conseillé dans le bilan, qui est plus difficilement réalisable avec les contraintes du libéral.


Petit rappel des conditions de réalisation du test de levers de chaise :

Le patient se place assis sur une chaise. Sans prendre appui sur ses cuisses ou les accoudoirs, il doit réaliser le plus grand nombre possible de levers de chaise en 1 minute.

  • >19 levers : bonnes capacités

  • 12<levers<19 : capacités limitées

  • <12 : capacités dégradées

Ce test doit être réalisé en tenant compte des limites cardio-respiratoires du patient et de ses contre-indications à l'effort.

N'hésitez pas à partager les adaptations de ce bilan réalisée en fonction de vos contraintes! Cela pourrait bien servir à un grand nombre de confrères!